Piloter Votre Vaisseau | EVE Academy | EVE Online

PILOTER VOTRE VAISSEAU

Pour piloter correctement les innombrables vaisseaux à votre disposition, vous devez posséder de solides connaissances de base et jouir d'une certaine expérience. Parce que vous devez comprendre l'écran radar de vos commandes, faire face à des menaces, et développer votre instinct, il vous faudra beaucoup de pratique pour piloter votre vaisseau, mais votre entraînement portera ses fruits.

ATH

L'affichage tête haute (ATH) de la capsule est une interface spatiale détaillée qui vous permet de piloter efficacement n'importe quelle classe de vaisseau. Apprendre à naviguer correctement parmi ses fonctions et tout ce qu'elle vous permet de visualiser vous aidera à établir une base solide pour exploiter pleinement le potentiel des vaisseaux spatiaux que vous pilotez.

1234567891011121314151617181920212223
  • 1 Bouclier
  • 2 Blindage
  • 3 Intégrité de la coque
  • 4 Empiler les armes
  • 5 Modules
  • 6 Surchauffe de module
  • 7 Barre de visualisation
  • 8 Surchauffe des modules adjacents
  • 9 Options de l'ATH
  • 10 Vitesse maximale
  • 11 Compteur de vitesse
  • 12 Capaciteur
  • 13 Immobiliser le vaisseau
  • 14 Caméra à la première personne
  • 15 Pilotage automatique
  • 16 Scanners
  • 17 Caméra d'orbite
  • 18 Affichage tactique
  • 19 Inventaire
  • 20 Caméra tactique
  • 21 Sécurité
  • 22 Jauge thermique
  • 23 Effets

Modules

Les modules sont une classe d'objets qui peuvent être équipés sur un vaisseau, lui permettant d'effectuer différentes actions ou de renforcer ses capacités en vol.

  • Les emplacements supérieurs abritent des armes et d'autres modules capables d'endommager ou de réparer les boucliers, blindages, coques ou capaciteurs des autres vaisseaux, mais aussi des camouflages, des sondes de balayage et des modules spécifiques à la coque du vaisseau.
  • Les emplacements intermédiaires sont généralement occupés par les modules de protection par bouclier, les modules de GUÉL, les compléments à l'application de dégâts et aux capaciteurs, ainsi que les modules de propulsion (y compris les propulseurs de microwarp et les systèmes de post-combustion).
  • Les emplacements inférieurs sont équipés de modules passifs qui augmentent les performances du vaisseau de diverses manières, ainsi que de réparateurs de blindage et de stabilisateurs de réacteur de warp.
  • Les emplacements réservés aux modules d'optimisation sont remplis de modules qui augmentent les performances du vaisseau de diverses manières et que vous ne pourrez pas retirer, à moins de les détruire.

Les modules fournissent aux vaisseaux toutes les fonctions dont ils peuvent disposer : les tourelles et les lance-missiles pour infliger des dégâts, les modules de propulsion pour la vitesse, ceux de guerre électronique pour perturber les systèmes de vos cibles, les défenses supplémentaires et les systèmes de réparation, les camouflages, les scanners, et tout ce dont vous aurez besoin.

Apprenez-en plus sur les modules

ÉCRAN RADAR

L'écran radar est le principal moyen qu'un pilote utilise pour identifier les entités et les corps célestes à proximité lorsqu'il est dans l'espace. Il fournit des informations détaillées sur tout ce qui se trouve aux alentours, y compris les noms et types d'objets (vaisseau, drone, épave, etc.), la corporation ou l'alliance à laquelle ils appartiennent, ainsi que leur distance, leur rapidité et leur vitesse transversale comme angulaire. Toutes ces données sont essentielles pour déterminer la probabilité de toucher une cible avec les modules d'armes équipés. Apprenez-en plus sur l'écran radar.

Les capsuliers peuvent personnaliser leur écran radar de différentes manières, en créant des onglets séparés pour filtrer les différents types d'entités et leur attribuer des couleurs ou d'autres signalisations, ou en triant les objets répertoriés par colonne en fonction de leur nom, de leur vitesse ou de tout autre attribut. En jeu, les pilotes peuvent également partager leur écran radar, ce qui peut être extrêmement utile pour ceux qui apprennent encore les ficelles du métier. Apprenez-en plus sur les paramètres de l'écran radar, et découvrez comment accéder aux packs d'écran radar les plus populaires sur cette page.

NAVIGATION

Piloter efficacement votre vaisseau est la clé de toutes les professions, mais dans EVE, les pilotes peuvent contrôler leur vaisseau de différentes manières. La navigation sous-warp implique de s'orienter vers des cibles ou des emplacements choisis, en s'approchant, en orbitant autour d'eux ou en les gardant à portée. Vous y aurez accès depuis la fenêtre « Objet sélectionné » de l'écran radar après avoir sélectionné une cible, ou en effectuant un clic droit sur cette cible (dans l'espace ou sur l'écran radar) et en choisissant l'opération souhaitée dans le sous-menu.

Le pilotage manuel est une méthode de navigation avancée vous permettant de définir la direction de votre vaisseau en double-cliquant sur n'importe quel point de l'espace, ce qui vous donne un contrôle beaucoup plus précis des mouvements de votre vaisseau. Apprenez-en plus sur le pilotage manuel.

S'APPROCHER

En approchant d'un objet sélectionné dans l'espace, vous serez projeté dans sa direction en trajectoire directe et à vitesse maximale. C'est utile pour vous rendre où vous voulez, mais méfiez-vous : dans les situations de combat, approcher un ennemi de front peut lui permettre de faire feu sur votre vaisseau avec une relative facilité, car vous serez facilement traçable. Pour approcher, vous pouvez utiliser la fenêtre Objet sélectionné ou effectuer un clic droit sur votre cible, sur l'écran radar ou dans l'espace, et sélectionner « Approcher ».

En cas de cible dangereuse, vous pouvez aussi approcher manuellement votre vaisseau en arc de cercle, tout en maintenant une vitesse angulaire suffisamment élevée pour que ses armes ne puissent pas vous toucher aussi facilement.

MISE EN ORBITE ET GARDE À PORTÉE

La mise en orbite est extrêmement utile pour rester à portée d'une cible tout en maintenant votre vitesse, ce qui vous aide à maximiser votre capacité d'évasion. Si vous appuyez sur « Orbiter » dans la fenêtre Objet sélectionné ou dans le menu de clic droit, votre vaisseau s'approchera de la cible jusqu'à atteindre la distance d'orbite choisie. Cette distance peut être réglée sur une valeur par défaut permanente dans la fenêtre Objet sélectionné en effectuant un clic droit sur Orbiter. Elle peut aussi être réglée sur votre distance actuelle en effectuant un clic droit sur votre cible et en sélectionnant « Orbiter à la distance actuelle ». L'option « Garder à portée » fonctionne de la même manière, en paramétrant votre vaisseau pour maintenir au mieux une distance donnée par rapport à la cible.

Puisque vous devez toujours vous approcher directement d'une cible avant d'entrer en orbite, l'utilisation du pilotage manuel pour vous rapprocher en arc de cercle peut fournir une marge de manœuvre supplémentaire au combat.

ALIGNEMENT ET WARP

Chaque vaisseau de New Eden est équipé d'un propulseur de warp qui lui permet de voyager plus vite que la lumière. Pour lancer le warp, vous devez être à au moins 150 km d'une destination appropriée : une structure, une épave ou une entité céleste. Si vous sélectionnez « Warper vers » pour une cible choisie dans la fenêtre Objet sélectionné ou dans le menu de clic droit, votre vaisseau se dirigera vers elle et passera en warp après avoir atteint 75 % de sa vitesse maximale. Si vous êtes trop près d'un objet, vous pouvez vous y heurter en essayant de warper : dans ce cas, arrêtez votre vaisseau et réessayez. Apprenez-en plus sur le fonctionnement du warp.

Vous pouvez choisir de warper vers une cible à 0 ou à une distance choisie, à sélectionner dans le menu de clic droit ou à définir manuellement dans Objet sélectionné. D'autres pourront perturber votre warp en utilisant des modules inhibiteurs ou perturbateurs de warp, ou encore des structures mobiles déployables perturbatrices de warp appelées « bulles ». Apprenez-en plus sur la perturbation de warp.

DESTINATIONS ET PORTAILS STELLAIRES

Les pilotes peuvent définir un itinéraire vers un système solaire ou une station spécifique de différentes manières : en utilisant la fenêtre « Afficher les infos » pour sélectionner l'emplacement cible, soit en le recherchant dans la barre de recherche en haut à gauche de l'écran, soit en effectuant un clic droit dans n'importe quelle fenêtre où il est visible, comme le marché par exemple. Vous pouvez définir plusieurs étapes à la fois sur votre itinéraire et les organiser selon vos besoins.
Voyager entre les systèmes nécessite l'utilisation de portails stellaires : ils sont placés dans chaque système de New Eden et connectent chaque système au sein d'un réseau tentaculaire gigantesque. Pour les emprunter, il suffit de warper vers eux jusqu'à une distance inférieure à 2 500 mètres et d'appuyer sur « Sauter ». Une fois de l'autre côté, votre vaisseau sera camouflé et invulnérable pendant une minute.

Un pilote ne peut pas traverser un portail stellaire s'il fait l'objet d'un signalement d'agression actif, qui survient en cas d'attaque entre capsuliers ou via l'utilisation de certains modules, et se maintient pendant environ une minute après la fin de l'attaque. Ce signalement vous empêche également d'amarrer.

AMARRAGE

Les énormes stations spatiales de New Eden offrent refuge et sécurité aux pilotes, en leur permettant de stocker un nombre illimité d'objets, de vaisseaux et autres biens dans un hangar privé. L'amarrage peut se faire « à 0 » depuis une station dans l'espace, c'est-à-dire après vous être approché jusqu'à vous trouver à une portée d'amarrage de 0 m.

Les capsuliers peuvent également s'amarrer aux structures appartenant à des joueurs, qui offrent de nombreux avantages mais peuvent être détruites par d'autres pilotes.

Flying Your Ship | EVE Academy | EVE Online

Flying your ship

Properly piloting the countless ships at your disposal requires a strong foundation of knowledge and experience. Between understanding your controls overview, responding to threats, and cultivating instincts, flying your ship effectively takes practice, but pays off immensely

HUD

The Capsule’s in-space Heads-up-Display (HUD) is a comprehensive interface that enables you to effectively pilot any class of ship. Properly learning its functions and visualizations lays a strong foundation for you to utilize the starships you command at full potential.

1234567891011121314151617181920212223
  • 1 Shield
  • 2 Armor
  • 3 Hull Integrity
  • 4 Stack Guns
  • 5 Modules
  • 6 Overheat Module
  • 7 Hotbar
  • 8 Overheat Rack
  • 9 HUD Options
  • 10 Max Speed
  • 11 Speedometer
  • 12 Capacitor
  • 13 Stop Ship
  • 14 First Person Camera
  • 15 Autopilot
  • 16 Scanners
  • 17 Orbit Camera
  • 18 Tactical Overlay
  • 19 Inventory
  • 20 Tactical Camera
  • 21 Safety
  • 22 Heat Gauge
  • 23 Effects

Modules

A Module is a class of item that may be fitted to a ship, allowing it to perform different actions or bolster its capabilities in-flight.

  • High slots house weapons and other modules capable of damaging or repairing other ships’ shields, armor, hull, or capacitor levels, along with cloaks, scan probes, and hull-specific modules.
  • Mid slots are generally filled by shield tanking modules, EWAR, damage application and capacitor supplements, and propulsion modules – including Microwarpdrives and Afterburners
  • Low slots are fitted with passive modules that increase ship performance in various ways, as well as Armor Repairers and Warp Core Stabilizers.
  • Rigs slots are filled by riggings that increase ship performance in various ways, which cannot be removed without destroying them.

Modules provide every function a ship can make use of, from turrets and missile launchers for damage, to propulsion modules for speed, to electronic warfare for disrupting your targets’ systems, to additional defenses and repair systems, cloaks, scanners, and anything else you need.

Read more about Modules.

Overview

The Overview is a pilot’s primary means of identifying and nearby entities and celestial bodies while in space. It provides detailed information on everything nearby, including names, item type (ship, drone, wreck, etc.), and the corporation or alliance they belong to, as well as distance, speed, and transversal and angular velocity – vital data that determines the likelihood of hitting a target with the fitted weapon modules. Learn more about the Overview.

Capsuleers can customize their Overview in various ways, creating separate tabs to filter different kinds of entities and assign them colors or other signage, as well as ordering the listed items by name, velocity, or any other attribute with a visible column. Pilots can also share their overviews with others in-game, which can be extremely helpful to those still learning the ropes. Learn more about Overview Settings, and find out how to access some of the more popular Overview Packs on this page.

Navigation

Flying your ship effectively is key to all professions – but in EVE, pilots control their ships in a broader way. Sub-warp navigation involves orienting toward chosen targets or locations, approaching, orbiting, or keeping something at range. This can be done in the “Selected item” window over the Overview after clicking on a target, or by right-clicking on that target either in space or in the Overview and choosing the desired operation in the sub-menu.

Manual Piloting is an advanced navigation method, allowing you to set your ship’s direction by double-clicking on any point in space – granting you much finer control over your ship’s movement. Read more about Manual Piloting.

approaching

Approaching a selected item in space sets you on a course straight toward it at max speed. This is useful for getting where you need to go, but be wary – in combat situations, approaching an enemy head-on can allow their weapons to hit your ship with relative ease, as you are easily trackable.

To approach, you can use the Selected Item window, or right-click on your target in the overview or in space and click “approach”. An alternate way of approaching a dangerous target involves manually piloting your ship in an arc toward them, keeping up your angular velocity high enough that their guns cannot hit you as easily.

orbiting and keeping in range

Orbiting is extremely useful for staying in-range of a target while also keeping up your velocity, helping to maximize your evasiveness. On pressing “Orbit” in the Selected Item window or the right-click menu, your ship will approach the target until it reaches your chosen orbit distance. This distance can be set to a permanent default value in the Selected Item window by right-clicking the Orbit button or performed at your current distance to your target by right-clicking it and pressing “Orbit at current distance”. The “Keep at Range” option works the same way, setting your ship to maintain a specified distance from the target to the best of its abilities.

As you still approach a target directly before entering orbit, using Manual Piloting to again approach in an arc can provide additional breathing room in combat.

aligning & warping

Each ship in New Eden is fitted with a Warp Drive, which allows it to travel faster than light. To initiate warp, you must be at least 150km away from a suitable destination – a structure, wreck, or celestial entity. Upon pressing “Warp To” for your chosen target in the Selected Item window or the right-click context menu, your ship will approach, entering warp upon reaching 75% of its max velocity.

If you are too close to an object, you can become stuck on it when attempting to warp; in this situation, stop your ship and try again. Read more about warp mechanics.

You can choose to warp to a target at 0, or at a chosen distance – selected in the right-click menu or set manually under Selected Item. Others can disrupt our warp before you enter it by using Warp Scrambler and Disruptor modules, as well as by deployable Mobile Warp Disruptor structures best known as “bubbles”. Learn about warp disruption.

Destinations & Stargates

Pilots can set a route to a solar system or specific station in various ways: using the “show info” window for the target location, by searching for it in the search bar in the top-left of the screen, or by right-clicking it in any window it is present in, such as the Market. You can set multiple waypoints on your route at once and can organize them as needed.

Traveling between systems requires Stargates which are placed in every system across New Eden and connect every system in an enormous, sprawling web. To pass through, one must simply warp to one, reach a distance of less than 2,500 meters from it, and press Jump. Once on the other side, your ship will be cloaked and invulnerable for one minute.

A pilot cannot pass through a Stargate if they have an active Weapons Timer, given upon engaging in aggressive action with another Capsuleer or using certain modules – which lasts until one minute after the action has ceased. This timer also prevents you from Docking.

Docking

The massive space stations of New Eden provide refuge and safety for pilots, allowing them to store any number of items, ships, or other assets in a private hangar. Docking can be done when “at zero” from a station in space, meaning having approached until you have passed into its docking range of 0m.

Capsuleers can also dock at player-owned Structures – which can provide numerous benefits, but which can also be destroyed by other pilots.